Bref historique du Grand Orient De France (GODF) au Canada

« Le Lys et la Rose » est la seule loge du Grand Orient de France (GODF) au Canada. Créée à l’origine sous le nom de « Force et Courage » en 1999 puis renommée « Le Lys et la Rose » en 2018, elle est néanmoins issue d’une longue tradition maçonnique. En effet, la présence du GODF au Canada est attestée dès le 18e siècle, lorsque des francs-maçons de l’obédience se retrouvent pour la première fois à Montréal. 

XVIIIème siècle

1775 : Benjamin Franklin, membre d’une loge américaine de Philadelphie, vient à Montréal avec l’imprimeur Fleury-Mesplet, qui est membre du GODF. Les deux frères distribuent des tracts républicains et anti-monarchistes. Un autre franc-maçon connu de l’époque sera le marchand Pierre du Calvet, qui passera trois années en prison pour activité « subversive », de 1780 à 1783. 

Fleury-Mesplet laisse un souvenir assez fort pour que, deux siècles plus tard, un éditeur, franc-maçon québécois, Léon-J.-Z. Patenaude, fondateur de la Ligue des Droits et Libertés en 1963, initié en 1975 au GODF par la Loge Montcalm Nouveau Monde, crée en 1987 le Prix Fleury-Mesplet, remis à une personne s’étant distinguée dans le milieu de l’édition. 

XIXème siècle

La loge  « Les Fils de la Liberté »sera certainement la plus célèbre des loges du GODF au Québec. Menée par Louis-Joseph Papineau, la loge est impliquée dans la rébellion des Patriotes de 1837. Avec l’exil de Papineau et la défaite, puis la pendaison de cinq Patriotes, la loge entre en sommeil et disparait des annales de l’histoire.

18 mai 1896 : suite au dynamisme du GODF dans sa réflexion sur la laïcisation de l’État français se crée à Montréal une nouvelle loge du GODF, « L’Émancipation ». Honoré Beaugrand, maire de Montréal, anticlérical notoire, en fit partie. Elle initia Gustave Franck, promoteur de l’école publique au Québec et initiateur de la Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ). Il semblerait également que la loge « L’Émancipation » eut aussi été à l’origine d’un second atelier nommé « Alpha et Oméga » mais dont l’existence reste encore hypothétique à ce jour par manque de sources bibliographiques fiables. Quoiqu’il en soit, ces loges seront les premières du genre ‘’libéral’’ installées au Canada et s’éteindront finalement en 1910 suite aux attaques incessantes du clergé catholique non sans être parvenues auparavant à transmettre le flambeau de la liberté de conscience et de pensée.

XXème siècle

19 janvier 1910 : création d’une nouvelle loge sous le titre distinctif de « Force et courage », avec la participation de Gustave Franck. Les loges montréalaises semblent avoir été très actives pendant la période 1897 à 1917 mais, pour des raisons complexes, elles s’éteindront toutes au cours des années 1920.

8 décembre 1973 :le Conseil de l’Ordre accorde une patente constitutive à la loge « Montcalm Nouveau Monde ».

3 février 1974 : le GODF installe la loge « Montcalm Nouveau-Monde »,où l’on retrouvera des personnalités comme Léon J-Z Patenaude, descendant d’un Patriote et haut fonctionnaire fédéral, ainsi que Laurent-Michel Vacher, un des philosophes québécois les plus connus. Cette loge demeure active jusqu’en 1992, où elle disparait. 

1975 : Jean-Pierre Prouteau, Grand Maître du GODF encourage la création d’un Grand Orient du Québec et promet un parrainage du GODF, lors d’une visite à Montréal. Un document signé par ce même Patenaude l’établit formellement.

1976 : création d’une seconde loge du GODF « Liberté »,notamment par essaimage de « Montcalm », mais dont les frères s’investiront ultérieurement dans le développement de l’obédience du Droit Humain pour des raisons de mixité. 

1992 : la Loge « Montcalm »s’éteint et les frères restant fonderont un peu plus tard un autre atelier nommé « Le Maillon Laurentien »qui maintiendra son affiliation au GODF, sous l’impulsion de son Vénérable Maître et fondateur. « Le Maillon Laurentin », fragile, disparait à son tour pour laisser place en 1999 à une nouvelle loge du GODF, nommée « Force et Courage ».

XXIème siècle

2003 : La loge « Force et Courage » connait un schisme. Une partie des frères qui ne croyaient plus en la possibilité d’établir le rite français au Québec décident de rejoindre l’obédience Georges Washington Union qui a des accords de reconnaissance avec le GODF et qui travaille au rite écossais ancien et accepté. Pour se faire, ils créent la loge « Raoul Zetler ».

2018 : La loge « Force et Courage » change de nom et devient « Le Lys et la Rose ».